17 septembre 1999
Imprimé & Distribué
Par la résidence des Administrations
des Recherches Scientifiques
Islamiques de L'lFTA, de la Prêche & Orientations, à Riyadh
Royaume de L'Arabie Saoudite Wakf (Donation) pour la Cause d'Allah
Traduit en français par:
Salah El Dine Mohammed Ibrahim
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux
La manière de PRIER en ISLAM Telle qu'enseignée
par le Prophète MOHAMMAD
(Paix & Bénédictions
d'ALLAH sur lui)
D'Abdul Aziz Ben Abdallah Ben Baz à tous
ceux qui désirent célébrer la prière
comme la faisait le Messager d'ALLAH: MOHAMMAD (paix & bénédictions
d'ALLAH sur lui), et ce, conformément à ses paroles
suivantes: «Priez comme vous m'avez vu prier».
(Hadith rapporté exact d'après le Recueil d'AL
BUKHARI).
1 - Il faut, tout d'abord,
faire les ablutions prescrites, de façon complète,
c'est-à-dire comme ALLAH, Le Très Haut et Très
Loué, nous l'a commandé, dans le verset coranique
suivant: " O les croyants, lorsque vous vous levez pour
célébrer la prière, alors lavez vos visages
et vos mains jusqu'aux coudes, puis passez les mains mouillées
sur vos têtes, et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles".
(Verset 6—Sourat 5: Le Plateau servi). De même,
le Hadith suivant du Prophète (paix & bénédictions
d'ALLAH sur lui ): «Aucune prière n'est
agréée sans purification préalable».
2- Ensuite, l'orant (le prieur) se tient debout
à l'endroit désigné pour la prière,
faisant face complètement et de tout son corps vers la Kibla,
(le point de mire de tous les Musulmans) qui est la KA'BA, La Maison
Sacrée d 'ALLAH, et ce, dans n'importe quel point du monde
où il se trouve; et décide fermement de tout son cœur
de procéder à la célébration de la prière
qu'il entend faire, soit qu'elle est une des cinq prières
prescrites obligatoires quotidienne (faridah), ou surérogatoire
(nâfilah). Cette résolution (Al Niyah), il ne l'exprime
ni à haute voix ni à voix basse, ceci n'étant
pas licite, car ni le Prophète (paix & bénédictions
d'ALLAH sur lui) ni ses Compagnons (puisse ALLAH être satisfait
d'eux) ne l'ont faite par paroles prononcées au moment de
la prière, mais dans leur for intérieur seulement.
Là où il fera sa prière, le fidèle,
qu'il soit dirigeant de prière en commun (Imam) ou seul,
devra au préalable poser devant lui un paravent, un rideau,
ou n'importe quel objet pour le séparer d'un passant inopiné
qui passerait devant lui par inadvertance pendant la prière.
3- Il dira ensuite «ALLAHOU AKBAR»
(ALLAH est Plus Grand): ceci s'appelle Takbiratul Ihram. En prononçant
cette formule, il fixera son regard sur l'endroit de sa prosternation,
en signe de vénération, de respect et d'humilité
envers ALLAH.
4 - En même temps, il lèvera ses
deux mains à la hauteur de ses épaules ou à
côté de ses oreilles.
5- Puis, il les posera sur sa poitrine, la paume
de la main droite sur le dos de sa main gauche.
6 - Il est recommandé par la Sunnah que
le fidèle commence par formuler l'invocation suivante,
comme introduction à la prière: "O mon Seigneur
ALLAH, éloignez entre mes péchés et moi comme
Vous avez éloigné entre l'Orient et l'Occident;
"O mon Seigneur ALLAH, purifiez-moi de mes péchés
comme on nettoie la robe blanche des souillures et des impuretés;
"O mon Seigneur ALLAH, lavez-moi de mes péchés
avec de l'eau, de la glace et de la neige".
Le fidèle peut aussi dire, s'il le veut,
cette autre invocation en lieu et place de la précédente:
"Gloire à TOI, ô mon Seigneur ALLAH; louanges
à TOI; puisse Ton divin Nom être béni; puissent
Tes Bienfaits s'élever bien haut; certes, il n'y a pas d'autre
divinité à part TOI" .
Ensuite, pour commencer la prière, il dira:
"Je cherche refuge auprès d'ALLAH
et sa protection contre Satan le maudit, le lapidé; Au nom
d'ALLAH, le Tout Clément, le Tout Miséricordieux".
Et il récitera le premier chapitre du Coran: Sourate
"AL FATIHA", et ce, conformément à la recommandation
du Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH
sur lui) qui dit: "Quiconque ne commence pas sa prière
par la récitation d'AI-Fâtiha, le premier chapitre
du Coran, sa prière sera annulée et ne sera pas agréée".
A la fin de cette récitation de la Fâtiha,
le fidèle dira «Amen» à voix haute lorsque
la prière célébrée est de celles prononcées
à haute voix. Après quoi, il récite ce
qu'il peut de versets du Coran.
7- Ensuite, il dit: «ALLAHOU AKBAR»
(ALLAH est Plus Grand)en élevant les deux mains à
proximité des épaules ou des oreilles; puis il penche
son buste pour faire l'inclination (Roukoû'), gardant la tête
en ligne droite avec le dos non voûté, et posant ses
deux mains sur les genoux en écartant les doigts. En gardant
cette position avec tranquillité, il dira: "Gloire
à mon Seigneur, le Très Grand".
Il est préférable de répéter
cette phrase 3 fois et même plus; comme il est aussi désirable
de dire: " Gloire à TOI, o mon Seigneur, que Ta
louange soit proclamée; Ô mon Seigneur ALLAH, pardonne-moi.
8 - Puis après, il lèvera la tête
et le buste de cette inclination, élevant les deux mains
au niveau de ses épaules ou de ses oreilles, en disant: "ALLAH
écoute bien celui qui LE loue" . …qu'il soit Imam
ou qu'il prie seul. Debout droit, il dira: "O notre
Seigneur, à TOI les louanges, beaucoup de bonnes et généreuses
louanges bénies, plein les cieux et plein la terre et
plein de tout ce que TU voudras au-delà d'eux».
Par contre, s'il prie derrière un Imam,
il ne dira pas, au moment de se lever de son inclination,
la formule: «ALLAH écoute celui qui LE Loue.»,
mais il dira seulement, en signe de réponse
à l'Imam, la seconde phrase: «O
notre Seigneur, à Toi les louanges, beaucoup de bonnes...
ect..»
Et dans cette position debout, et en prononçant
ces paroles, il est préférable de poser les deux mains
sur la poitrine, comme on l'avait fait au début de la prière
avant l'inclination, car ceci a été confirmé
comme pratiqué par le Prophète (paix et bénédictions
d'ALLAH sur lui), d'après un récit de Wall ben Hajar
et de Sahl ben Saad (puisse ALLAH en être Satisfait).
Le fidèle orant peut ajouter aux invocations
ci-haut mentionnées la formule suivante: "O ALLAH,
VOUS êtes le Plus Digne de louanges et de gloire, comme le
dit à juste raison Votre serviteur-adorateur, et nous sommes
tous Vos serviteurs-adorateurs. O notre Seigneur ALLAH, nul ne peut
empêcher ce que Vous accordez; nul ne peut donner ce que Vous
empêchez, et aucun fortuné ne peut profiter de sa chance
à Votre insu».
Ce sont de bonnes implorations qui ont été
confirmées comme émanant du Prophète (paix
& bénédictions d'ALLAH sur lui) d après
certains Hadiths vérifiés et reconnus exactes.
- Ensuite, il se prosterne à terre, en disant: «ALLAHU
AKBAR», et en posant à terre, d'abord, les genoux avant
les mains, si cela lui est facile de faire, sinon il peut faire
le contraire, c'est-à-dire poser sur le sol les mains avant
les genoux, tout en essayant de garder les doigts et les orteils
serrés et bien droits en direction de la Kibla. Il faut,
dans la prosternation, donner au corps le temps de se poser tranquillement
sur les sept membres suivants: le front, le nez, les deux mains,
les deux genoux et le dessous des orteils, tous touchant la terre,
et, dans cette position, il dira: «Gloire à mon Seigneur,
le Très HAUT» trois fois ou plus; comme il est désirable
de dire en plus: «Gloire et louanges à TOI, ô
mon Seigneur-ALLAH: Pardonne-moi». Et il est aussi préférable
de faire beaucoup d'implorations et d'invocations, car dans un de
ses Hadithes, le Prophète (paix & bénédictions
d'ALLAH s/lui) a dit: "Dans la posture d'inclination,
invoquez la Grandeur du Seigneur; mais dans la prosternation à
terre, appliquez-vous à invoquer ALLAH de tout cœur, d'implorer
Son pardon, Ses grâces et Ses bienfaits, car il est fort possible
que vos vœux soient agréés".
Le fidèle peut demander, dans cette position,
à son Seigneur-ALLAH Ses bienfaits dans ce monde et dans
l'autre, et ceci, soit dans les cinq prières obligatoires
quotidiennes, soit dans les surérogatoires. Dans la
prosternation, le fidèle devra écarter modérément
les bras de ses côtés, le ventre écarté
des cuisses et les cuisses écartées de ses jambes;
comme il évitera de faire reposer ses avant-bras sur le sol,
et cela conformément au conseil suivant du Prophète
(paix & bénédictions d'ALLAH s/lui): "Tenez-vous
droit dans le prosternement, et qu'aucun de vous n'étende
ses bras et ses avant-bras sur le sol, comme le chien".
10- Après ces invocations dans le prosternement,
il lèvera la tête en disant: «ALLAHU AKBAR»
(ALLAH est le Plus Grand), puis s'assoira le pied gauche replié
sous la cuisse gauche, placera son pied droit en position verticale,
relèvera ses mains du sol pour les poser sur ses cuisses
et ses genoux, et dira: "O mon Seigneur, pardonnez-moi,
accordez-moi Votre miséricorde et Vos bienfaits, et donnez-moi
la bonne santé et la tranquillité de l'âme".
…et il se recueille avec calme pendant quelques secondes.
11- Puis il se prosternera pour la seconde fois
en disant: «ALLAHU AKBAR» (ALLAH est le Plus Grand),
et agit de la même manière qu'à la première
prosternation et répétera les mêmes invocations.
12 - Ensuite, le fidèle lèvera la
tête en répétant: «ALLAHU AKBAR»
(ALLAH est le Plus Grand) et s'assoie légèrement pour
quelques secondes: on appelle ceci «la pause de repos»
et elle est recommandable, mais sans prononcer aucune invocation,
et s'il ne la fait pas, il n'est pas blâmable.
Ensuite, il se lèvera debout, en s'appuyant,
s'il le peut, sur ses genoux, sinon, il appuie ses mains sur le
sol pour se lever, et ce, pour procéder à la célébration
de la seconde rak'at. Une fois debout, il récitera le
chapitre initial du Coran (Al Fâtiha) et quelques versets
du Coran. Ensuite il fera les mêmes actes et dira les mêmes
invocations comme à la première Rak'at. Il n'est pas
permis au fidèle qui prie derrière un Imam de le devancer
dans ses gestes, car le Prophète (paix & bénédictions
d'ALLAH s/lui) a prévenu sa communauté contre de tels
agissements. Comme aussi, le fidèle ne doit pas agir en même
temps que son Imam. D'après la Sunnah, ses actes et gestes
doivent suivre ceux de l'Imam sans paresse et après que celui-ci
ait terminé ses paroles. Car le Prophète (paix &
bénédictions d'ALLAH s/lui) a dit: "L'Imam
est pour être suivi; ne vous mettez pas en désaccord
dans la prière avec lui; lorsqu'il dit: ALLAHU AKBAR, dites
comme lui et après lui; et lorsqu'il dit: «ALLAH écoute,
certes, celui qui LE loue», dites: O notre Seigneur, à
TOI les louanges: et quand il se prosterne, prosternez-vous aussi";
(Hadith reconnu exact par Al Bukhari & Muslim).
13- Si l'office de prière qu'on célèbre
au moment dû est composé de deux Rak'at, telle que
la prière de l'Aube (Al Fajr), celle du Vendredi et celle
de la fête, le fidèle s'assoie définitivement
après avoir levé la tête de la seconde prosternation,
fixant le pied droit en position verticale, et se reposant sur le
pied gauche, mettant la main droite sur la cuisse droite, et la
gauche sur la cuisse gauche, fermant les doigts de la main droite
sauf l'index (de cette main) qu'il pointe en signe symbolique de
l'Unicité d'ALLAH; mais s'il ferme seulement l'annulaire
et l'auriculaire sur la paume de la main (droite) et forme une sorte
d'anneau avec le pouce et le majeur et pointe l'index, cette dernière
manière est meilleure, car il a été confirmé
que le Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH
sur lui) a utilisé les deux façons; et il est conseillé
de pratiquer l'une et l'autre façon alternativement .
Ainsi assis, le fidèle récite le «Tachahhud».
En voici les termes: "Les salutations sont pour ALLAH,
ainsi que les prières et les œuvres bonnes; que la paix soit
sur toi, ô Prophète ainsi que la miséricorde
d'ALLAH et Ses bénédictions; que le salut soit sur
nous et sur les bons serviteurs-adorateurs d'ALLAH. Je témoigne
qu'il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH; et je témoigne
que Mohammad est Son serviteur-adorateur et Son Envoyé-Messager"
.
Ensuite, il continue par la formule suivante:
"O mon Seigneur-ALLAH, répand Tes grâces
sur Mohammad et sur la famille de Mohammad, comme TU les as répandues
sur Ibrahim et la famille d'Ibrahim, à TOI les louanges et
la gloire; et bénis Mohammad et la famille de
Mohammad, comme TU as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim,
à TOI les louanges et la gloire"
.Puis, il demande refuge et protection d'ALLAH
contre quatre malheurs, et dit: "O mon Seigneur
ALLAH, je TE demande refuge et protection contre les supplices de
l'Enfer, contre les souffrances du tombeau, contre les séduction
de la vie et de la mort, et contre la tentation de l'Antéchrist
" .
Puis, il continue par quelques autres invocations
et vœux autant qu'il le veuille pour l'obtention des bienfaits de
ce monde et de l'au-delà; de même, rien ne l'empêche
de faire des vœux de bonheur en faveur de ses père et mère
ou des autres musulmans, et ceci, soit que l'office de prière
qu'il pratique est des prières obligatoires ou des surérogatoires.
Enfin, quand il termine, il salue une fois à sa droite puis
à sa gauche en disant: «Salutations et paix sur vous,
ainsi que la miséricorde d'ALLAH; salutations et paix sur
vous, ainsi que la miséricorde d'ALLAH».
14- si la prière est composée de
trois rak'at (celle du Maghrib: après le coucher du soleil),
ou de quatre rak'at (celles de Midi: ZUHR, de l'après-midi:
ASR, et de la nuit: ICHA), le fidèle, après récitation
du Tachahhud ci-devant précité à la fin de
la seconde rak'at, et après avoir invoqué les grâces
et bénédictions d'ALLAH sur le Prophète (paix
& bénédictions d'ALLAH sur lui); se lève
debout en s'appuyant sur ses genoux, pour continuer le restant de
la prière, lève les deux mains à proximité
des épaules et des oreilles, et dit: «ALLAHU AKBAR:
ALLAH est (le) Plus Grand: ensuite, il pose les deux mains - la
droite sur la gauche - sur sa poitrine, comme précédemment
expliqué, et procède à l'achèvement
de la prière, en récitant la Fâtiha seulement;
mais il n'y a aucun inconvénient si, à la troisième
et quatrième rak'at de la prière du midi (ZUHR) il
récite de temps en temps quelques versets du Coran après
la Fâtiha, car il a été confirmé
que le Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH
sur lui) agissait de la sorte, et ce, d'après un Hadith rapporté
par Abu Saad (puisse Allah en être satisfait).
Enfin, il termine la prière par la récitation complète
du Tachahhud, - à la fin de la troisième rak'at pour
le Maghrib au crépuscule, ou à la fin de la quatrième
rak'at pour les prières du ZUHR (midi), du ASR (après-midi)
et de ICHA (la nuit); et il demande refuge et protection d'ALLAH
contre les supplices de l'Enfer, les souffrances du tombeau, les
séductions de la vie ici-bas et dans l'au-delà, et
la tentation de l'Antéchrist; Puis, il fait autant
d'invocations qu'il peut, tout comme il l'avait fait dans la prière
à deux rak'at. Mais dans cette position assise - à
la fin de la prière - le fidèle s'assoit sur ses cuisses,
en mettant son pied gauche sous son pied droit, et son postérieur
par terre, et son pied droit en position verticale, conformément
à un récit reconnu authentique à ce sujet
rapporté par Abou Hamed. Enfin, il salue à sa
droite, puis à sa gauche en disant: "Salutations
et paix sur vous, ainsi que la miséricorde d'ALLAH, salutations
& paix sur vous, ainsi que la miséricorde d'ALLAH"
.
Une fois la prière terminée, le
fidèle implore le pardon d'ALLAH, trois fois, puis il dit:
"O mon Seigneur-ALLAH, TU es la Paix, et de TOI vient
la paix, à TOI la bénédiction, ô mon
Seigneur-ALLAH, le Très Vénéré et le
Très Généreux; il n'y a pas d'autre divinité
sauf ALLAH, Unique sans aucun associé; à LUI
le royaume, à LUI la louange; IL est le Tout Puissant. O
mon Seigneur-ALLAH, rien ne peut empêcher ce que Vous donnez,
tout comme rien ne peut donner ce que Vous empêchez; et nul
fortuné ne peut profiter de sa chance à votre insu;
aucun changement du mal au bien, ni aucune force dans l'obéissance
à ALLAH et dans Son adoration ne se réalise que par
sa Volonté divine; il n'y a pas d'autre divinité sauf
ALLAH et nous n'adorons que LUI; à LUI la prospérité,
la grâce et les louanges pieuses; il n'y a pas d'autre divinité
à part ALLAH; nous LUI sommes sincèrement fidèles
dans Son adoration et dans notre religion en dépit de la
haine des mécréants".
Puis l'on glorifie ALLAH trente-trois fois
en disant: "Gloire à ALLAH:, et trente-trois fois:
"Louanges à ALLAH:, et enfin trente-trois fois: ''ALLAH
est (le) Plus Grand:, et l'on complète les cent par la phrase:
"Il n'y a pas d'autre divinité sauf ALLAH, Unique
sans aucun associé; à LUI la royauté;
à LUI les louanges; IL est le Plus Puissant sur toutes choses".
Ensuite, on récite le verset du Trône.
La sourate (ou chapitre) la Pureté. La sourate (ou
chapitre) l'Aube Naissante. La sourate (ou chapitre) les Hommes.
- (ce sont les 3 dernières sourates du
Saint Coran) - après chacune des cinq prières obligatoires;
et il est souhaitable de répéter ces trois sourates
du Saint Coran trois fois après les deux prières:
du Fajr (l'Aube) et du Maghrib (crépuscule), et ce, conformément
aux Hadithes qui nous sont parvenus du Prophète Mohammad
(paix & bénédictions d'Allah sur lui). De
même, après ces mêmes deux prières d'AL
FAJR & du MAGHRIB (l'Aube et le Crépuscule) il est aussi
souhaitable, à la suite des invocations susmentionnées,
de réciter dix fois ce qui suit: "Il n'y a pas
d'autre divinité à part ALLAH, I'Unique, sans aucun
associé, à LUI la royauté et à LUI les
louanges; IL donne la vie, comme IL donne la mort; et IL est le
Plus Puissant sur toutes choses".
Ceci a été confirmé de la
part du Prophète (paix & bénédictions d'ALLAH
sur lui). Si le fidèle est Imam, c'est-à-dire
Dirigeant de prière, il se tourne, face aux fidèles
orants, au terme de l'office, et ce, après le repentir trois
fois et la récitation de la phrase: "O mon Seigneur-ALLAH,
TU es la paix et la paix provient de TOI; à TOI la bénédiction,
ô mon Seigneur-ALLAH, le Très Haut, Très Vénéré
et Très Généreux" .
Cette façon d'agir nous à été
communiquée d'après plusieurs Hadithes du Prophète
(paix & bénédictions d'Allah sur lui), et spécialement
le Hadith d'Aicha, son épouse (puisse Allah en être
satisfait), et qui nous a été rapporté dans
le recueil de Moslem. Toutes ces invocations s ' appellent
Dhikr (ou Zikr); elles sont surérogatoires - non obligatoires
- et laissées à la discrétion et à la
bonne volonté du fidèle. Il est de même
souhaitable, pour chaque musulman & musulmane, de pratiquer
assidûment la prière de douze rak'at surérogatoires
quotidiennes, pour les citadins (ceux qui habitent la ville); elles
sont réparties comme suit: - Quatre rak'at avant la
prière du midi (ZUHR) et deux après; - Deux rak'at
après la prière du crépuscule (MAGHRIB, après
le coucher du soleil); - Deux rak'at après la prière
de la nuit (ICHA); - Et deux rak'at avant la prière
de l'Aube (FAJR).
Car il est reconnu que le Prophète (paix
& bénédictions d 'Allah sur lui) les pratiquaient
assidûment, et elles sont appelées les surérogatoires
régulières. Et il a été aussi confirmé
dans le recueil «Sahih Moslem» rapporté par Oum
Habiba (puisse Allah en être satisfait) - une des épouses
du Prophète (paix & bénédictions d'Allah
s/lui) - qu'il aurait dit: "Quiconque pratique régulièrement
douze rak'at (de prière surérogatoire) durant sa journée
et sa nuit, volontairement, ALLAH lui bâtira une maison au
Paradis". - (comme récompense) -.
Lorsqu'il a raconté ce Hadith, I'lmam AL
TlRMIDHI lui a donné la signification que nous venons de
mentionner. Tandis que durant les voyages, le Prophète
(paix & bénédictions d'Allah sur lui) délaissait
les prières surérogatoires du ZUHR (midi) du MAGHRIB
(crépuscule) et de la ICHA (nuit), mais tenait à pratiquer
celle du FAJR (aube) ainsi que la rak'at unique (WITR) de fin de
prière quotidienne qui avait lieu après la lCHA (la
nuit). Et nous devons suivre le bon exemple qu'il (le Prophète
- paix & bénédictions d'Allah s/lui) nous donnait,
car ALLAH le Tout Glorieux a dit dans le Saint Coran: "En
effet, vous avez dans le Messager d'ALLAH un beau modèle
pour vous". - (verset 21 - Sourat 33: les Partis)
De même, le Prophète (paix &
bénédictions d'Allah s/lui) a aussi dit: «Priez
comme vous me voyez prier».
ALLAH, certes, est le Pourvoyeur du succès.
Puisse ALLAH accorder à notre Prophète Mohammad Ben
Abdullah, à sa famille, ses compagnons et ses disciples et
adeptes, sa paix et ses bénédictions jusqu'au Dernier Jour du
monde.
Voir aussi LA PRIERE ( SALAT ou NAMAZ).
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