LA PRATIQUE DE LA SOUNNAH. |
"L'exhortation la plus précieuse qui puisse être faite à mon fils et à tous les amis, c'est cela même : De pratiquer
la Sounnah dans tous ses usages et de s'épargner de l'innovation
en matière religieuse interdite.
Les lettres de Imam
Rabbâni Moujaddid Alfé Saani (R)
Toutes les Louanges
appartiennent à ALLAH Le terme "Sounnah" signifie
la méthode et l'habitude. Lorsque nous l'utilisons, c'est
pour désigner le mode de vie de Notre Excellence (S. A. W. ). Voici des paroles sacrées qui nous éclairent sur l'importance de suivre la Sounnah. Il est mentionné
dans le hadice rapporté par Hazrat Anas (R) que l'Envoyé
d'ALLAH (S. A. W. ) a dit : Nous devrions réfléchir
sur notre état. Combien nous sommes-nous éloignés
de notre identité musulmane En fait, c'est une règle générale : Que celui qui considère
les bons usages (Adaab) de la Shariat comme des règles négligeables
de moindre Donc, lorsque la personne prend
à la légère la valeur de la plus petite chose
d'un détail de la Shariat, puis il
Abou Horaïra (R) rapporte
que le Messager d'ALLAH (S. A. W. ) a dit : "
Mishkaate Page 30. Dans un autre hadice, il est dit
: Ibné Maaja Page 19. On doit constamment s'attacher
à rétablir la conformité avec la vie Parfumée
de l'Envoyé d'ALLAH (S.A.W. ). Comme notre Excellence nous
l'a enjoint : pourrez jamais
vous égarer. Ces deux repères sont, le Livre d'ALLAH
et la Sounnah de son Messager (S. A. W)
Et selon le texte d'une seconde
narration de ces paroles prophétiques :
I-
Les actes Sounnahs au réveil 1) De se frotter les yeux et le visage avec la partie charnue des mains pour éloigner le sommeil (Shamaaïl Timizi) 2) Lorsque les yeux s'ouvrent le
matin, de lire trois fois "Toutes les Louanges appartiennent
à ALLAH" Référence : Boukhari, Abou Daoud, Nassaï. 3) De se brosser les dents avec
le Miswaak après chaque sommeil.
4) De commencer par le côté
droit en s'habillant : 5) De se laver les mains correctement avant de les plonger dans le récipient contenant l'eau. II- Les usages Sounnah à observer
pour ses besoins naturels 1) D'emporter avec soi l'eau et
les mottes de terre séchées pour se purifier. Il est
préférable (moustahab) d'utiliser trois morceaux de
terre ou trois cailloux. 2) L'Envoyé d'ALLAH (S. A. W. ) se couvrait la tête et se chaussait pour se rendre aux toilettes. (Zaad-oul Maarde) 3) Récitez le doah suivant
avant de pénétrer : Au sujet de la prononciation des
mots, il a écrit qu'on peut lire "Khoubous" (avec
le peïche sur la lettre "bé"
4) De pénétrer avec
le pied gauche dans le W. C. 5) En se déshabillant, autant qu'on peut découvrir aisément leger ses vêtements le plus possible des gouttelettes d'impuretés). bas du corps, cela est mieux (afin de prot 6) De sortir avec le pied droit
du W. C. et de réciter le doah suivant :
7) Avant de se rendre aux latrines,
il est nécessaire d'ôter la bague ou tout autre chose
sur laquelle est gravée ou Mais s'il s'agit d'un Tarwiz (talisman
autorisé) qui a été préalablement enduit
de cire ou cousu dans un tissu 8) De ne pas faire face au Quibla 9) De ne pas parler pendant ce
temps, sauf s'il est absolument nécessaire de le faire. Source Mishkaate. On peut cependant garder son attention sur le Zikr du coeur (Zikr Qalbi). 10) De ne pas utiliser la main
droite pour se purifier, mais au contraire, de réserver la
main gauche pour ce travail. 11) De prendre toutes les précautions
nécessaires pour éviter les gouttelettes d'urine ou
les éclaboussures d'eau 12)Certains endroits étant
dépourvus de sanitaire, il faut alors chercher une place
inaccessible au Abou Daoud. 13) De choisir un endroit où
le sol est tendre pour éviter que les gouttes d'urine rejaillissent.
Au contraire, afin Tirmizi. 14) De s'asseoir pour faire ses besoins. Il ne faut pas uriner debout. Tirmizi. 15) Après la purification, si on désire se sécher, alors là aussi, il faut se retirer dans un lieu protégé des regards. Béhisti Gohar. III- LES
ACTIONS SOUNNAH DU WOZOU (Ablutions Mineures) : Les ablutions mineures (wozou) comportent dix huit pratiques qui sont sounnah. C'est uniquement en les respectant que notre wozou pourra atteindre la perfection souhaitée. 1) De faire l'intention du wozou. 2) De réciter 3) De laver les deux mains trois fois jusqu'aux poignets. 4) De se brosser les dents avec
le Miswak, en l'absence du Miswak, on se frottera les dents avec
les doigts (le 5) De se rincer la bouche trois fois 6) Inspirer l'eau par les narines trois fois. 7) Expirer trois fois également cette eau des narines. 8) De laver chaque membre ainsi que le visage en trois reprises. 9) De passer les doigts mouillés au milieu de la barbe en lavant le visage (Khilal) 10) De passer les doigts mouillés
d'une main entre ceux de l'autre main lors de leur purification
en les superposant 11) De passer les mains mouillées sur toute la surface de la tête une fois (massah). 12) De faire le massah des oreilles avec celui de la tête. 13) De frictionner les parties du corps qui sont lavées dans le wozou. 14) D'accomplir les actes qui forment le wozou d'une manière continuelle, sans les retarder. 15) De respecter l'ordre des gestes du wozou. 16) De laver le côté droit d'abord. 17)Après avoir terminé
le wozou, aspergez la partie du vêtement recouvrant la partie
intime de quelque Bienfait :
"Le wozou était une
purification apparente et cette invocation concerne l'épuration
de l'intérieur. C' était
"Ce qui relevait de notre
capacité, le nettoyage externe, nous l'avons déjà
scrupuleusement accompli, maintenant, O ALLAH, par Ta Bonté
uniquement, accorde-nous la pureté de notre intérieur.
" 18)On doit accomplir le wozou à
la maison (avant devenir à la mosquée) pour être
en conformité avec la IV- LA METHODES SOUNNAH DU BAIN RITUEL Tout d'abord, se laver les mains
jusqu'aux poignets en trois fois, si sur une partie du corps, il
y a du sperme ou V-
LES USAGES SOUNNAH DU MISWAK AVANTAGES ET BE NEFICES DU
MISWAAK Allah bin Daqiq (R) dit : 2) Le Miswaak aiguise la mémoire. 3) Le Miswaak aiguise l'intelligence. - éviter les propos futiles. 4) Le Miswaak élimine la
glaire. 5) Le Miswaak est une cure pour la maladie. Hazrat Aïcha (R) a dit que
l'utilisation constante du Miswaak est une cure pour toute maladie,
sauf pour la mort. 6) Le Miswaak amène la bonne odeur à la bouche. 7) Le Miswaak fortifie la gencive. 8) Le Miswaak empêche la carie dentaire. 9) Le Miswaak arrête le mal déjà installé dans la dent. 10) Le Miswaak est une cure pour les maux de tête. 11) Le Miswaak élimine les maux de dents. 12) Le Miswaak crée la lumière sur le visage de celui qui l'utilise. 13) Le Miswaak fait briller les dents. 14) Le Miswaak enlève la couleur jaunâtre de la dent. 15) Le Miswaak fortifie la vue. 16) Le Miswaak est bénéfique pour la santé du corps entier. 17) Le Miswaak facilite la digestion 18) Le Miswaak est une cure pour certaines maladies de la bouche. (cela est cité dans Houjjatoul Baaleghah). 19) Le Miswaak éclaircie la voix. (cela est cité dans Tibbé Nabawi) 20) Le Miswaak facilite l'appétit. (Tibbé Nbawi). 21) Le Miswaak augmente l'éloquance
d'un discours. Abou Horaïra (R) a déclaré que le Miswaak augmente l'éloquence d'une personne. [Al Jaami]. 22) L'utilisation du Miswaak sera
un facteur qui facilitera l'agonie et le départ de l'âme,
quand son heure viendra. 23) Le Miswaak augmente le Sawaab
du namaz de 70 à 400 fois. 24) L'utilisation du Miswaak est un facteur qui fera mériter de hauts rangs dans le paradis. 25) Les anges chantent les Louanges de celui qui utilise le Miswaak. 26) Se servir du Miswaak déplaît à satan. 27) L'utilisation du Miswaak permet de bénéficier de la compagnie des anges. 28) Et le plus grand bénéfice du Miswaak est l'obtention du plaisir d'ALLAH TAALA. 29) Utiliser Le Miswaak à chaque fois qu'on fait le wozou est un usage sounnah. [At-Targhib Wat Tarhib] 30) La Salah accomplie après
avoir utilisé le Miswak est 70 fois supérieure à
celle accomplie sans avoir utilisé
31) La tige de bois utilisée
pour l'hygiène de la bouche (Miswaak) ne doit pas être
plus long qu'un empan (la Plusieurs autres Hadiths de Notre
Saint Prophète (S. A. W. ) mentionnent aussi que le Miswaak
fut la pratiqu Allamah Ibn Ismaël dit : VI- LES PRATIQUES SOUNNAH EN ENTRANT OU EN QUITTANT
LE FOYER. 1) En quittant la maison pour la
mosquée ou autre destination, demandez la requête suivante
en comprenant ce 2) De se diriger d'un pas tranquille vers la Mosquée et de ne pas courir (cela concerne la mosquée spécialement). 3) En entrant dans la maison, faire
salam aux gens de la maison, et lire le doah suivant lorsqu'on revient
d'un VII- LA FAÇON SOUNNAH D'ENTRER
DANS LA MOSQUEE 1) Se déchausser du pied gauche. 2) Entrer avec le pied droit. 3) Dire Bismillah. 4) Lire le Douroud Charife, n'importe
lequel, par exemple : 6) Formuler (intérieurement)
l'intention de faire l'Irtékafe (Nafil) dans la Masdjid. VIII-
LES RESPECTS DE LA MOSQUEE Pratiquer ces quelques actions en entrant dans une mosquée : 1) Il est conseillé d'accomplir
2 Rakaates de Tahiyatoul Masdjid en y pénétrant, tout
en respectant les heures où Note : Depuis Soubho Saadiq jusqu'à
10 minutes après le lever du soleil, toutes pratiques de
namaz nafil est 2) Ne pas faire du bruit dans la mosquée. 3) Eviter de consommer les mets désagréablement odorants, comme le tabac, les oignons crus, l'ail ou autre plante de ce genre avant de vous y rendre. 4) Ne pas avoir de discussion mondaine sans nécessité absolue. 5) Ne s'adonner à aucune sorte de vente et d'achat dans ce lieu. 6) Faire la récitation du Qourâne et du Zikr à voix basse afin de ne pas gêner ceux qui lisent la Salah. 7) Ne pas cracher ou étendre ses pieds vers le Qiblah. 8) Ne pas rechercher, ou annoncer
la perte d'un objet perdu à l'extérieur. IX- LES CINQUANTE ET UN SOUNNAH DE LA SALAH
A- LES 11 SOUNNATES DE LA POSITION DEBOUT (QUIYAAME)
1) En prononçant le premier
Takbir (Allahou Akbar), se tenir droit, c'est-à-dire, ne
pas baisser la tête et garde 3) Pour la personne qui suit la
Salah derrière un Imaam, de prononcer le premier Takbir (Alahou
Akbar) avec 4) En prononçant le premier Takbir, lever les mains jusqu'à la hauteur des oreilles. 5) Diriger les paumes des mains vers le Quiblah. 6) Ne pas écarter, ni joindre les doigts, les garder dans leur position naturelle. 7) Poser la paume de la main droite sur le dos de celle de la main gauche. 8) Encercler le poignet et le pouce avec le petit doigt. 9) Poser les trois doigts du milieu sur l'avant-bras. 10) Mettre les mains ainsi croisées
sous le nombril. B-
LES 7 SOUNNAH DE LA LECTURE 1) Lire :
2) Ensuite :
3) A la fin de la Souratoul-Faatéhah,
dire "Aamine" à voix très basse, de façon
à ce que la personne à côté ne 4) Lire ce qu'on appelle le "Quéraat-é-Massnoon"
la plupart du temps, c'est-à-dire :
- Dans la Salah Maghrib, adopter le "Quéçaaré-Moufassal" , c'est-à-dire les sourates comprises entre les Souratoul-Bayyénah et la Souratoun-Nanss. On peut adopter le "Awçaaté-Moufassal"
dans la Salah Zohr. 5) Allonger la lecture de la première Rakaate de la Salah Fadjr. 6) De ne pas lire trop vite, ni trop posément, mais adopter une vitesse moyenne. 7) Lire la Souratoul-Faatéhah
dans la troisième et la quatrième rakaate d'une Salah
Faraz. C-
LES 8 SOUNNAH DU ROUKOU 1) Dire Allahou Akbar en allant dans le roukou. 2) Dans le roukou, d'attraper les
genoux avec les mains. 4) Etaler, allonger le dos (comme une planche bien horizontale). 5) De garder la tête et le postérieur au même niveau. 6) Garder les tibias droits, c'est-à-dire,
ni penchés en avant, ni en arrière, mais droits comme
dans la position 7) Lire au moins en trois fois
le Tasbih du roukou : 8) En se levant du roukou, l'Imam dira : Traduction : ALLAH a entendu celui
qui l'a glorifié. " - Celui qui accomplit la Salah
seul, lira les deux invocations. D-
LES 12 SOUNNAH DU SIDJDAHS 1) Dire Allahou Akbar en allant dans le Sidjdah. 2) Poser d'abord les genoux par
terre. 4) Ensuite le nez. 5) Et le front en dernier. 6) Poser la tête entre les mains en gardant les doigts de la main serrés (Ibné Khozaïmah-Baïhaqui-Hakim) 7) Ne pas poser les coudes par terre. 8) Garder les bras écartés des flancs. 9) Ne pas faire toucher les cuisses avec le ventre. 10) Lire au moins en trois fois
le Tasbih du Sidjdah : 11) Dire Allahou Akbar en se relevant du Sidjdah. 12) Se relever du Sidjdah de manière inverse : Relever d'abord le front, puis
le nez, ensuite les mains, et enfin, les genoux
E- LES 13 SOUNNAH DE LA POSITION ASSISE
1) Coucher le pied gauche et s'asseoir
dessus ; garder le pied droit debout et tous les orteils face au
Quiblah. 3) En lisant le "Tachahhoud" , lever l'index en prononçant la Ilaaha, et l'abaisser en prononçant ill ALLAH. 4) Dans le dernier "Qua'dah" d'une Salah, lire un Douroude Charife. 5) Après avoir lu un Douroude
Charife, lire un ou plusieurs doahs contenus dans le saint Qouraane
ou dans le 6) Faire le Salam des deux côtés. 8) L'Imam fera l'intention d'adresser
les Salams aux gens accomplissant la Salah derrière lui,
aux anges et aux 9) L'intention de celui qui accomplit
la Salah derrière un Imam sera d'adresser ses Salams à
l'Imam, aux anges 10) L'intention de celui qui accomplit la Salah seul sera d'adresser ses Salams aux anges seulement. 11) Celui qui suit la Salah derrière un Imam doit effectuer le Salam en même temps que l'Imam. 12) Prononcer le deuxième Salam d'une voix plus basse que le premier Salam. 13) Celui qui a manqué une
ou plusieurs Rakaates fera l'intention de se lever pour achever
sa Salah seulement Note :Dans le Roukou, les oigts
des mains seront étalés et dans le Sidjdah, ils seront
serrés ( les uns aux X- LES DIFFERENCES
CONCERNANT LA SALAH DE LA FEMME
1) Au moment de prononcer le Takbir
é Tahrima, élever les mains jusqu'aux épaules,
sans les retirer à l'exté
2) Croiser les mains sur la poitrine
en plaçant uniquement la paume de la main droite sur le dos
de la main 3) Dans le Sidjdah, la femme n'aura
pas les pieds debout, mais au contraire, elle les sortira sur la
droite, et en se 4) Dans le Quaêdah (la position
assise), les deux pieds sortiront du côté droit (les
orteils orientés vers le Quiblah), on placera les mains sur
les cuisses les doigts serrés.
XI- LES AADAAB
(REGLES DE BIEN SEANCE) DE LA SALAH QUI SONT LES MEMES POUR L'HOMME
COMME POUR LA FEMME.
1) Dans la position debout, regardez
l'endroit où on va poser le front dans le Sidjdah. Dans le
roukou, gardez lE 2) Essayez d'étouffer le
baillement de toutes vos forces ; si cela ne suffit pas, alors mettez
le dos de la main 3) Dans la Salah dont la lecture se fait à voix basse, il est nécessaire d’entendre sa propre voix. 4) Après les Salams, dire
une fois Allahou Akbar, ensuite, dire 3 fois : fit de lire de telle
façon à pouvoir En prononçant le troisième
"Astaghfiroullah" , allongez légèrement. XII- APRES CHAQUE
SALAAT FARAZ ,LIRE LES DOAHS SUIVANTS: Traduction : "O ALLAH ! Tu
es la Paix, Tu donnes la Paix, Tu es Béni, O Le Détenteur
de la Majesté et de la Magnificence (générosité). Deuxième doah : Troisième doah : XIII-
LES SOUNNAH EN SORTANT DE LA MOSQUEE 1) Sortir de Masdjid avec le pied gauche. 2) Lire le Tasmiyah. 3) Lire un Douroude. 4) Lire ce Doah :
XIV- LA
SALAH EN CONGREGATION
1) Veillez à accomplir toujours avec régularité la Salah en congrégation [Mouslim] 2) La récompense de la Salah accomplie en congrégation est de 27 fois plus que celle pratiquée en solitude. 3) Obtenir le premier Takbir est meilleur que ce monde et ses richesses. [Mishkaate] 4) Lorsque l'assemblée se met debout, de redresser les rangs avant que le Takbir ne soit donné. Dans Tirmizi Charife, il est mentionné
que Hazrat Ibné Omar (R) avait nommé un homme pour
redresser le 5) Les rangs doivent être
bien rectilignes et compactes, sans laisser de vide au milieu. Les
épaules seront collée
6) Pratiquez chaque Salah comme si celle-ci était la dernière de votre vie. [At-Targhib] 7) Si la Djamaate (l'assemblée)
est déjà debout, n'y allez pas en courant que la respiration
soit saccadée, mai XV- LA SALAH
ISHRAAK 1) Après la Salah de Fadjr,
restez occupé par la pensée d'ALLAH, le Zikr 'ALLAH. "Celui qui reste assis sur
place après avoir terminé la Salah du matin (Fajar)
jusqu'àce qu'il récite deux rakaate
Selon le commentaire autorisé de Moulla Ali Qâri (R): "Celui qui reste assis sur
place" a été évoqué par l'Envoyé
d'ALLAH comme une utilisation possible de ce
- Le plus haut degré dans
cette Salah est de rester assis au même endroit, là
où la Salah de Fadjr a été accomplie. 2) A l'heure de l'Ichraak, lire
4 rakaates nafils est une protection contre le feu de l'enfer qui
ne pourra pas tou XVI-
LA SALAH DU MILIEU DE LA MATINEE (DOUHA OU TCHAASTEN OURDOU ) 1) Lorsque l'éclat du soleil
et sa chaleur deviennent plus fortes (vers 10 heures), à
ce moment, accomplir 2, 4, 6 2) La pratique de deux rakaates
nafils seulement est "l'équivalent de la Sadqa"
l'aumône pour chacune des 360
3) Celui qui accomplit 4 rakaates
de la Salah Tchaast, ALLAH TAALA lui accordera toutes facilités
dans se 4) Hazrat Hassan Basri (R) déclare
: "Nous avons recherché l'abondance dans la subsistance,
nous l'avons trou On regroupe sous le terme de Douha
les Salah d'Ishraak et Tchaast, l'heure de Ishraak débute
lorsque la hauteur L'heure de la salah Tchaast débute
lorsque la hauteur du soleil est bien élevée, lorsque
l'éclat du soleil et sa chaleur deviennent bien fortes, lorsque
le second quart de la journée est bien entamé jusqu'à
quelques temps avant l'heure du Zénith (Zawaal où
la Salah devient alors interdite). XVII-
LA SALAH AW-WABIINE Après la Salah Faraz de
Magreeb, l'accomplissement de six rakaates est le moyen d'obtenir
une récompense de XVIII-
LA SALAATE DE TAHAJJOUD Hazrat Abou Houraïra (r. a.
) rapporte que l'Envoyé d'ALLAH (S. A. W. ) a dit : Celui qui obéit à
l'incitation de Chaïtaane et ne se réveille pas pour
faire le Zikr d'ALLAH ni même pour faire
Hazrat Abou Houraïra (r. a)
rapporte que l'Envoyé d'ALLAH (S. A.W. )a dit : "Qui m'appelle afin que je
puisse répondre à ses requêtes. " "Il fut demandé à
l'Envoyé d'ALLAH (S. A. W. ) quel est le doah (les requêtes)
qui sont les plus écoutées, il
Hazrat Djaabir (r. a) a dit : "J'ai
entendu le Prophète (S. A. W. ) dire :Durant la nuit, il
existe une heure où tout Hazrat Abou Omâmah rapporte
que l'Envoyé d'ALLAH (S. A. W. ) a dit : "Considérez
comme nécessaire le Abou Saïd Al Khoudri (r. a)
rapporte que l'Envoyé d'ALLAH (S. A. W. ) a dit : On rapporte qu'une personne a vu
Hazrat Djouneîd Baghdâdi (r) en rêve après
son décès et lui a demandé
XIX- QUELQUES SOUNNAH DU MATIN ET DU SOIR
1) Lorsque le soleil se couche,
ne pas laisser les enfants à sortir à l'extérieur 2) La lecture de ce Doah est recommandée
le soir : Récitezentroisrepriseslematinetlesoirlesparolessuivantes:Traduction:Jesuissatisfaiten croyant ALLAH comme Dieu, en l'Islam comme
religion en Mohammad (S. A. W. ) comme Prophète. Lisez trois fois cette invocation
matin et soir : En récitant ce doah comme
indiqué, la personne sera protégée du mal de
toute source de nuisance. Récitez l'invocation suivante
le matin : Ou lisez celle-ci : XX-
LES USAGES SOUNNAH DU REPAS 1) Poser une nappe par terre. 2) Se laver les mains jusqu'aux poignets. Note : D'après Allama Shaami
(R), il n'est pas sounnah de se rincer la bouche avant le repas.
Dans son traité d 3) Avant de manger, dire à
voix audible 4) Manger avec la main droite. 5) De faire débuter le repas par la personne la plus vertueuse et la plus respectable du groupe. 6) S'il n'y a qu'une seule variété de nourriture dans le plat, alors manger juste devant soi. 7) Si un peu de nourriture tombe par terre, la ramasser, la nettoyer et la manger. 8) Ne pas manger en s'adossant à un mur, un oreiller, etc. . . 9) Ne pas formuler des défauts à la nourriture. 10) Enlever ses chaussures pour manger. 11) Il y a trois façons
sounnah de s'asseoir pour manger : 12) A la fin du repas, de nettoyer
le plat, le bol, etc. . . , car le plat prie pour le pardon de la
personne lorsqu'i 13) Après avoir mangé,
lire ce doah : 14) Enlever la nappe d'abord et ensuite se lever. 15) En enlevant la nappe, lire
ce doah : 16) Se laver les mains après le repas. 17) Se rincer la bouche. 18) Si on a oublié de dire
Bismillah. . . au début du repas, alors, au milieu du repas,
lorsqu'on y pense, dire cec 19) A une invitation, adresser
ce doah à l'hôte à la fin du repas : 20) De consommer du vinaigre est
Sounnah. La maison dans laquelle le vinaigre est présent,
alors elle n'est pa 21) Si quelqu'un a l'habitude d'utiliser
du blé seulement pour faire du pain, alors qu'il y ajoute
un peu d'or 22) Il est sounnah de manger de
la viande. Le Saint prophète (paix éternelle et bénédictions
sans fin sur lui) 23) Il est sounnah d'accepter l'invitation
d'un frère musulman. Mais si son revenu (en totalité
ou en majorité 24) D'offrir le repas du Valimah à ses proches, à ses amis et aux membres de la famille est une pratique sounnah. 25) Il est sounnah d'envoyer de la nourriture pour les gens de la maison où un décès est survenu. 26) Il est makrouh de rester totalement
silencieux pendant le repas (Shaami); mais il ne faut pas parler
d'un Note : Dans le Commentaire de Abou
Daoud Charife, Bazloul-Madjhoud, il est relaté le hadith
suivant : XXI-
LES USAGES SOUNNAH POUR BOIRE 1) De prendre le verre, la tasse ou autre récipient avec la main droite. 2) De s'asseoir pour boire si on est debout, car c'est interdit de boire debout. 3) De lire "Bismillah" en commençant et de dire Alhamdoulillah après avoir bu. 4) De boire en trois temps, respirant à chaque fois. Il faut éloigner le verre de la bouche pour respirer. 5) De ne pas poser les lèvres sur le bord cassé du récipient. 6) De ne pas boire directement
de l'outre en y posant votre bouche sur le goulot ou de tout récipient
qui risqu 8) Après avoir bu, si on
désire offrir à d'autres personnes présentes,
alors donnez d'abord à ceux qui sont
9) Lisez l'invocation suivante
après avoir bu du lait : 10) Celui qui sert la boisson boira en dernier. 11) De boire l'eau de Zam Zam debout
et de dire la requête suivante :
12)Deboirelesur plusd'eau qu'onavaitpr
évupourlesablutionsenposition debout.Carellerecèlele XXII- LA MANIERE
DE SE TAILLER LES ONGLES
Débutez par l'index de la
main droite avec laquelle on témoigne de l'unicité
d'ALLAH et continuez jusqu' |
Il est sounnah de lire la formule
suivante lorsqu'on est assailli par les tentations vicieuses ou
les insinuation [Source Mirqaate ; Volume 1 ; Page
137. ] XXIV-
LES USAGES SOUNNAH DES VETEMENTS 1) L'Envoyé d'ALLAH (S. A. W. ) aimait porter des habits de couleur blanche. 2) Pour mettre la chemise, le Kourta (longue tunique), ou le Sadri (vestesansm anche),enfilezd'abordlam anch droite, puiscelle de gauche. 3) De garder la hauteur des vêtements
du bas du corps (pantalon, shirwaal, loungui, etc. . . ) au dessus
de la che 4) En s'habillant avec des nouveaux
vêtements, récitez le doah suivant :
5) Il est sounnah de porter un bonnet sous le turban. Porter le turban sans le bonnet est contraire à la Sounnah. 6) Il est sounnah d'utiliser un
tissus noir comme turban, de même, il est sounnah de laisser
une queue (Cham 7) Au moment de se déshabiller,
lisez "Bismillah" et débutez par le côté
gauche, par la manche gauche de l 8) Enfilez le côté droit de vos chaussures lorsque vous les mettez, puis le côté gauche. 9) Pour les enlever, commencez par le pied gauche, puis le pied droit. 10) Lisez le doah suivant avant
d'utiliser une chaussure neuve : XXV- LES USAGES SOUNNAH CONCERNANT L'
ENTRETIEN DES CHEVEUX Les cheveux bénis de l'Envoyé
d'ALLAH (S.A. W. ) étaient longs, ils lui parvenaient jusqu'au
milieu des oreilles. [Source Shamaïl Tirmizi] 2) Soit on garde tous les cheveux
de la tête, soit on les rase tous, mais il est interdit (haraam)
d'en raser ou d 3) Il nous a été
ordonné dans le hadith de laisser pousser la barbe et de
tailler les moustaches. Il nous a été enseigné 4) Il est sounnah de diminuer la longueur de la moustache avec exagération. 5) Si plus de quarante jours se
sont écoulés sans qu'on ait procédé
à l'enlèvement des poils du dessous du nom 6)Il est sounnah de se laver les cheveux, de les huiler et de les peigner.Mais, il est souhaitable de laisse quelques fois les cheveux sans les peigner également. Afin que cela ne devienne pas une manie de se coiffer à longueur de journée. Mais si la chevelure est ébourifée, alors, il n'y a pas d'inconvénient à l'arranger. 7) Lorsqu'on a l'intention de s'huiler,
alors on prend un peu d'huile dans sa pomme de main droite, puis
on 8) On débute par les cheveux du haut du front pour huiler la tête. 9) Pour se peigner, on commencera par le côté droit. 10) En se regardant dans le miroir
pour la coiffure ou autre nécessité, on récitera
le doah suivant : XXVI- LES USAGES
SOUNNAH CONCERNANT LA MALADIE, LES RECOURS A LA MEDECINE ET LA VISITE
AU SOUFFRANT
1) Il est sounnah de se faire soigner
et d'utiliser les médicaments. Il faut suivre le traitement,
mais en gardant 2) Il est sounnah d'utiliser les
grains d'oignons et le miel comme médicament (en se pliant
obligatoirement 3) De suivre un régime durant le traitement pour s'abstenir des choses nuisibles au rétablissement. 4) Rendre visite à un frère malade est sounnah. 5) Il est également sounnah
d'écourter la visite et de ne pas s'éterniser auprès
du malade qui pourrait se senti 6) Il est sounnah d'apaiser les
craintes du souffrant par tous les moyens en lui disant par exemple
: "Ne vou 7) Il est permis de se rendre au
chevet d'un malade la nuit, ceux qui considèrent cela comme
un mauvais présa 8) De dire pendant l'entrevue avec
la personne allitée la phrase suivante:
L'Envoyé d'ALLAH (S. A.
W. ) nous a appris qu'en lisant sept fois ce doah, le malade se
rétablira. Sauf, bien XXVII- LES SOUNNAH DE L'AZANE ET DE L' IQAAMAT
1) Il est sounah de dire les paroles de l'Azane et de l'Iqaamat en s'orientant vers la Kaaba Honorée. 2a) De dire les paroles de l'Azane posément et en observant une pose entre chaque phrase. 2b) De dire les paroles de l'Iqaamat couramment (Hadar). 3) Pour l'Azane, de tourner le visage vers le côté droit en formulant et vers le côté gauche
en prononçant 4) Lorsque vous entendez l'Azane,
alors interrompez la lecture du Qouraane, le Zikr, le Tasbih et
répondez Venez vers la réussite et
Venez vers la Salah 5) Dans l'Azane de la Salah Fadjr,
répondez à la parole Traduction : "Tu as dit vrai et tu as été bienfaisant. " 6) Les réponses pour l'Iqaamat également sont identiques à ceux de l'Azane, sauf pour que l'on répondra "Qu'ALLAH la garde toujours établie. " 7) Il est sounnah de réciter le Douroude Charife après l'Azane. 8) Après avoir envoyé
les salutations et les bénédictions sur l'Envoyé
d'ALLAH (S. A. W. ), récitez le doah
Moulla Ali Qâri écrit dans Mirqaate, Volume 2 ; page 163. XXVIII-
LES USAGES SOUNNAH DU VOYAGE 1) Autant que possible, voyagez
accompagné d'une personne et évitez d'être seul.
Cependant, en cas de forc 2)Lisez "Bismillah" (aveclenombénid'ALLAH)lorsquevousposezvotrepieddroitsurl'étrierdevotr 3) Après vous être
installé sur la selle ou le siège, glorifiez ALLAH
(trois fois ALLAHOU AKBAR), puis réci
5) Durant le parcours, si la nécessité
de faire escale se précise, alors, il est sounnah de camper
dans un endroi 6) Tout au long de la traversée,
lorsque la monture grimpe sur une hauteur, alors, lisez trois fois
ALLAHOU 7) Et lorsqu'elle descend une pente, alors lisez trois fois SOUBHAAN ALLAH (Pureté à ALLAH). 8) Quand on a l'intention de se
rendre dans une petite ou une grande localité que l'on aperçoit
de loin, alors 9) En pénétrant dans
cette ville, demandez la requête ci-dessous :
10) L'envoyé d'ALLAH (S.
A. W. ) a déclaré : "Lorsque la nécessité
pour laquelle vous avez entrepris votr
11) En revenant de lointaines contrées
après une longue absence, il est sounnah de ne pas faire
irruption dan 12) De même, il nous a été
interdit d'emmener le chien ou de garder des clochettes avec nous
en déplacemen 13) Il est d'usage sounnah pour
ceux qui retournent d'un voyage de se rendre tout d'abord à
la Mosquée et d'y 14) En revenant d'un voyage, récitez
le doah suivant : XIX-
LES USAGES SOUNNAH DU MARIAGE 1)Lesnocesquisontconf ormesàlasounnahsontcellesquisontsimples,
nefaisantappelniàunefoul 2) Il faut chercher un homme pieux
et vertueux pour le mariage. Envoyer la demande en mariage est une
pra 3) Il est sounnah de célébrer le Nikah dans la mosquée le jour de Vendredi et durant le mois de Chawwal. 4) C'est une pratique prophétique
de rendre publique le mariage, de répandre ou de distribuer
des dattes séchée 5) Il est sounnah de déterminer une dot en fonction de la capacité du garçon. 6) De réciter le doah ci-dessous
en prenant dans sa main les cheveux frontaux de son épouse
lorsqu'on est en 7) Lorsqu'on prend la décision
d'avoir des rapports sexuels avec son épouse, alors, réciter
le doah suivant, ca XXX- LE REPAS NUPTIAL ( WALIMAH ) 8) C'est une tradition sounnah
d'offrir le repas du Walimah après la nuit de noce à
ses proches, à ses amis, aux
Le plus mauvais des Walimahs, c'est
celui dans lequel ont été conviés les riches
et les personnalités mondaines
9) Il est permis aux hommes de
porter une bague d'argent dont le poids n'excède pas quatre
maachas et demi* 10) L'utilisation du henné est une pratique sounah pour les femmes. *Le tolapèse11.66 grammes
et il faut12 maachas pour un tola.Donc, le poids de quatre maachas
et demies t d XXXI- LES PROTOCOLES DU MARIAGE QUI
DEMANDENT A ETRE CORRIGES A) Les coutumes concernant la famille
du garçon dont la rectification est nécessaire. 1) D'emporter le "Bari"
(un cérémonial dans lequel on emmène chez la
fille des plateaux de fruits, du parfum
2) D'emmener beaucoup de personnes pour la réception. 3) D'outrepasser le nombre de personnes invitées pour se rendre chez la famille de la mariée. 4) De ne pas respecter l'heure fixée. 5) D'enoyer les vêtements pour la fille en tant que moyen pour étaler sa richesse et sa dignité. De considérer ce protocole comme nécessaire. 6) La coutume d'enfiler un collier de fleurs dans le cou du marié et de la mariée. 7) D'emmener des hommes étrangers
pour recueillir le consentement de la famille et de le considérer
comm 8) Les hommes étrangers
(non-mahram) regardent ainsi le visage de la fille et sa famille
l'appelle en leur pré 9) En général, le
mari accompagné de sa famille et de ses amis viennent chez
la fille pour prendre possession 10) L'ambiance musicale et les danses. 11) De percevoir des sommes d'argent en tant que cadeaux obligatoires (la coutume du Newta). 12) D'enregistrer sur film vidéo les festivités du mariage car beaucoup de choses perverses découlent de ce enregistrement. 13) De ne pas déterminer
à l'avance la somme de la dot (Mehr) en considérant
cela comme une demande hon 14)L'acquittementdecettedotobligatoire(Mehr)n'estpastraitéaveclasollicitudequ'ellemérite.Onfai 15) D'exiger de la famille de la fille la rétribution de ses employés et des personnes venues aider. 16) Il n'est pas bon de se livrer
volontairement à des agissements qui provoquent l'humiliation
de la famille d 17) D'offrir le repas du Walimah par ostentation ou par vantardise. 18) D'organiser une collation où il est prévu de manger debout. 19) De se comporter avec indifférence
et paresse envers les obligations religieuses (les choses faraz
ou vaadjib B) LES PROTOCOLES CONCERNANT LA FAMILLE
DE LA FILLE QUI DEMANDENT A ETRE RECTIFIES 1) D'exiger le "Bari" (voir explication plus haut) 2) D'exhiber les vêtements dédiés au marié, de le considérer comme une nécessité et d'aimer cette coutume. 3) D'exposer en détail la
Jaheez (les bijoux, l'or, les habits et autres cadeaux que la famille
de la mariée perçoi 4) De faire boire au nouveau marié le lait après le Nikah. 5) De dissimuler ses chaussures, ses clefs, etc. . . 6) La venue des femmes étrangères auprès du marié. 7) De percevoir le salaire des
serveurs et employés auprès de la famille du garçon
en considérant cela comm 8) Les caresses, les embrassades
que les femmes étrangères font avec le nouveau marié
pour lui souhaiter le 9) De prélever une somme
d'argent (Newta) auprès des invités en faisant mine
de leur souhaiter la bienvenue e 10) De donner le montant de ce cadeau en l'exhibant. 11) De déterminer la valeur de la dot à un prix si excessif que le garçon ne pourra pas s'en acquitter. 12) D'introduire la musique et la danse. 13) De rassembler beaucoup de gens à l'occasion du repas. 14) De se comporter avec indifférence
et insouciance envers les obligations de la Shariat (faraz ou vaadjib)
en XXXII- LES USAGES SOUNNAH DE L'INTIMITE CONJUGALE
1) De jouer et de plaisanter avec son épouse (Tirmizi). 2) De faire l'amour avec sa femme (Mouslim, Ibné Majah) 3) Si après avoir eu une
première relation sexuelle, on éprouve le désir
de jouir une seconde fois, alors, il es
4) Il est mieux de prendre un bain
à chaque rapport. Si on préfère attendre la
fin pour se purifier avec un seu 5) Après avoir satisfait
le désir, le bain rituel (goussal) est obligatoire sur les
deux partenaires. 6) Si on ne veut pas se doucher, alors accomplir le wozou pour dormir. [Mishkaate] 7) Si cela non plus n'est pas réalisable, alors, laver ses parties intimes. 8) Si cela non plus n'est pas possible,
alors, faire le Tayyammoum avant de sombrer dans le sommeil. Remarque:Voyez quelaShariatnenousastreintpasàladifficulté,
au contraire, àtraverscesdif f é r e n t e Avertissement :Lesdifférentesoptionsexpliquéesci-dessussontapplicablespourlesommeilnocturne,soi 9) Il est autorisé de manger
et de boire lorsqu'on se trouve dans cet état où le
bain est obligatoire, par exempl 10) Il est interdit d'avoir des
rapports sexuels avec sa femme lorsqu'elle est en état de
menstruation. 11) Pendant les étreintes
charnelles ou après l'acte sexuel jusqu'au moment de prendre
le bain, la sueur qui sor [Mouatta] 12) Les habits qui sont restés
sur le corps pendant l'accouplement restent propres. [Abou Daoud] 13) Il faut enlever les poils des aisselles et du pubis. Maslah : Si on ne nettoie pas ces
deux parties de leur pilosité pendant plus de quarante jours,
on commettra un péché.
XXXIII- LES PRATIQUES SOUNNAH A OBSERVER
A LA NAISSANCE D' UN ENFANT 1) Prononcez les formules de l'Azane
dans l'oreille droite du nouveau-né et celles de l'Iquaamat
dans l'oreill [Mousnad Abou Yaala] 2) Lorsqu'il est âgé de sept jours, donnez-lui un bon nom. [Abou Daoud] 3) Pratiquez le sacrifice de l'Aquiqua
au septième jour.[Abou Daoud]
4) Rasez les cheveux de l'enfant et offrez l'équivalent de leur poids d'argent ou d'or en aumôme. [Tirmizi ; Jamr oul Fawaaïde] 5) Enduisez le crâne rasé du nourrisson de safran oriental. [Abou Daoud] 6) Egorgez deux boucs ou deux chèvres
pour l'Aquiqua d'un garçon et sacrifiez un bouc ou une chèvre
pou 7) On peut distribuer la chair de l'Aquiqua en l'état ou en la cuisinant. [Rad-oul-Moukhtar Page 318 ; Vol. 5] 8) Les riches comme les pauvres, tous peuvent consommer la viande de l'Aquiqua. 9) Le Tahnik : De donner une datte
séchée à un homme pieux afin qu'il le mâche,
ensuite, d'introduire cett 10) D'enseigner à l'enfant la pratique de la Salah et des autres nécessités de la religion lorsqu'il est âgé de sept ans. 11) Une fois atteint la dixième année, de veiller avec plus de rigueur qu'il effectue ses Salah, et, s'il est nécessaire, de le punir. Avertissement : De nos jours, on
est en train de corrompre nos enfants en tolérant tous leurs
écarts de langages XXXIV- LES USAGES SOUNNAH DE L' HOSPITALITE 1) Honorer le convive, accueillez-le chaleureusement. 2) Préparez les facilités nécessaires à son séjour. 3) Préoccupez-vous à
ce qu'il bénéficie d'un maximum de confort. Montrez-lui
l'emplacement des toilettes afin 4) Dès que l'invité
arrive, offrez-lui ce qui est disponible rapidement comme boissons
et nourriture. Si l'hôte vi 5) Ne tombez pas dans l'excès
et dans les frioritures pour accueillir votre convive. Présentez-lui
ce qui est bon 6) Ne vous contentez pas de déposer
les mets en face de l'invité, mais, assurez-vous qu'il les
consomme égale 7) Lorsqu'un plat est presque vidé
et s'il doit-être rempli, alors, n'enlevez pas le récipient
du couvert, mais 8) Si une personne a refusé
délibérément de vous recevoir alors que vous
étiez dans sa ville et le voilà mainte 9) Accompagnez votre invité
jusqu'à la porte au moment où il vous quitte. [Ibné
Majah] XXXV- LES SOUNNAH A OBSERVER LORSQU
'ON SE REND EN TAN T QU 'INVITE CHEZ QUELQU'UN 1) Il est mieux d'informer votre hôte de votre venue prochaine avant de vous y rendre. 2) N'allez pas chez quelqu'un au
moment où il choisit pour être en intimité ou
à une heure où il est normale
3) Lorsque vous vous rendez chez quelqu'un, laissez-le savoir l'heure de votre venue. 4) Déclinez votre identité et présentez-vous quand vous arrivez dans un nouvel endroit. 5) Quand vous êtes invité
chez quelqu'un, mais vous ne voulez pas partager le repas, soit
parce que vous ave 6) Quelqu'un est habitué
à consommer ses repas peu épicés ou il suit
un régime diététique sévère,
alors, qu'i 7) Ne commencez pas à exiger
ceci ou cela à votre hôte, car quelque fois la chose
désirée est insignifiante
8) Sans l'autorisation de celui qui vous reçoit, ne vous immiscez pas dans l'organisation de la maison. 9) N'invitez pas de votre gré une autre personne à venir partager le repas de votre hôte. [Extrait du livre "Aadaab oul Mouaachirate" ] XXXVI- LES USAGES SOUNNAH DANS LE COMPORTEMENT
AVEC LES OCCUPANTS DE LA MAISON 1) Notre Excellence (S. A. W. )
veillait beaucoup à ne pas causer du tort à personne
parmi les membres de son 2) L'Envoyé Honoré d'ALLAH (S. A. W. ) participait aux tâches ménagères. 3) Racontez à l'épouse et aux enfants des récits pleins d'enseignements et de conseils. [Shamaïl Tirmizi] 4) Lorsque vous désirez
pénétrer dans la maison à un moment où
c'est probable qu'une personne ne soit pa
5) Il faut adresser les Salams
(salutations rituelles) à tous les occupants présents
au foyer, à l'épouse comm
[Abou Daoud] 6) Gardez à la maison un
flacon de Khôl (Sourma) et à l'heure de dormir, mettez
trois bâtons de ce collyre dan
XXXVII- LES USAGES SOUNNAH CONCERNANT
LE VOISINAGE ET LES DROITS ENVERS LES MUSULMANS 1) Les droits de tout musulman envers son corréligionnaire sont : a) De lui adresser les salutations
rituelles lorsqu'il le rencontre. [Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim] 2)Rencontrez votrefrèreavecunvisageaccueillantetchaleureux,
faites-luidelaplacepourqu'ilpuiss 3) Agissez avec bienfaisance envers
votre voisin. Honorez vos aînés et faites preuve de
tendresse et d'affection 5) Entretenez vos relations familiales. 6) Même si un de vos intimes
ou proches parents s'est mal comporté envers vous, imposez-vous
une conduit 7) Traitez le dignitaire d'un peuple avec les honneurs échus à son rang. 8) N'utilisez pas à l'encontre
de quelqu'un de sinvectives tels que "pêcheur invétéré"(faaciq),
"incroyant (kaafir), "maudit" , "sans foi".
Car s'il ne les mérite pas, alors, ces propos désobligeants
retomberont sur celui qui les a prononcés.
9) N'adoptez pas une double face en adoptant le langage et les thèses du clan que vous visitez. 10) Ne véhiculez pas les
dires d'une personne vers une autre personne pour les faire disputer,
ne dites que l 11) Ne calomniez pas. En dehors
du péché, cela occasionne nombres de dégradations
dans les relations sociale 12)Ne vousengagezpasdansdesdiscussionsetdesdébatsavecquiconque,lorsquevousvoyezquevotr 13) N'abusez pas d'un dépôt
dont il vous a été confié la garde. Ne faites
pas des promesses que nous n'honore
14) Ne vantez pas les mérites
de quelqu'un en sa présence pour le flatter.
15) L'Envoyé d'ALLAH (S.
A. W. ), malgré sa dignité et son rang prophétique
vivait en harmonie et coexistai 16) L'Envoyé d'ALLAH (S. A. W. ) plaisantait quelque fois. Maslah : En plaisantant, il est
nécessaire de veiller au respect de deux choses : 17) Si un pauvre ou une vieille
femme venait voir le Messager d'ALLAH (S. A. W. ) pour lui parler,
alors, son 18) Dans son comportement, le Prophète
d'ALLAH (S. A. W. ) n'était pas dur, au contraire, il aimait
la tendres XXXVIII- DE SE METTRE AU SERVICE DES PARENTS
1) Servez vos parents même s'ils sont des incroyants. 2) Obéissez-les aussi longtemps
qu'ils n'exigent de vous quelque chose opposée aux ordonnances
divines e 3) Ne dites aucune mauvaise parole
au sujet des parents de quelqu'un afin que ce dernier ne tienne
pas des pro 4) Considérez comme un complément
et un achêvement de leurs droits sur vous le fait de maintenir
des rela 5) La soeur de la mère mérite autant de bienveillance que la mère elle-même. 6) Le frère du père et l'ainé des frères méritent autant d'estime et de droits que le père lui-même. 7) Si le père et la mère
ont tous deux quitté ce monde alors qu'ils étaient
mécontents, alors, il faut prier (doah
XXIX- LES USAGES SOUNNAH S 'AFFRAITANT
A LA MORT ET AUX PREPARATIFS FUNERAIRES 1) Les personnes présentes
autour de l'agonisant doivent tourner son visage vers le Quibla
lorsque le décè s'avère imminent 3) Lorsque les signes du départ
de l'âme se manifestent, alors, il lira Traduction : "O
ALLAH ! Aide-moi à sup 4) Quand le décès
survient, alors, les proches liront les paroles suivantes : 5) Refermez les yeux du défunt après qu'il ait rendu l'âme. 6) Ceux qui, soulevent le corps
pour le bain et les préparatifs mortuaires, de même
ceux qui porteront le cer 7) Il est sounnah d'enterrer le mort le plus rapidement possible. 8) Au moment de mettre le défunt
dans sa tombe, lisez l'invocation suivante :
9) De positionner le corps sur
le flanc droit de telle manière que toute la poitrine soit
orientée vers le Quibla e 10) Il est sounnah d'offrir aux
proches parents du disparu la nourriture. Elle n'est pas destinée
à tout le monde 11) De ne pas surélever
la bosse qui marque l'endroit de la tombe, ni de la construire avec
le ciment ou autre 12) Il est sounnah d'asperger de
l'eau sur la tombe. 13) Lorsque l'inhumation du mort
était accomplie, alors, l'Envoyé d'ALLAH (S. A. W.
) lui-même demandai XXXX- LES USAGES SOUNNAH POUR DORMIR 1) Il est prouvé que le
Prophète (S. A. W. ) s'est reposé sur les choses suivantes
: 2) Il est sounnah de s'endormir avec le wozou.[Abou Daoud] 3) De dépoussiérer sa litière avec un pan de son vêtement en trois reprises. [Les six recueils authentiques. ] 4) De changer de vêtement avant de dormir est un usage sounnah.[Zaad oul Maard] 5) D'accomplir en lisant "Bismillah"
(avec le nom béni d'ALLAH) les travaux suivants avant de
s'endormir : [Hadice rapporté par les six livres authentiques. (voir note B)] Note A : Un hadice nous apprend
que satan incite le rat à tirer la chandelle allumée
pour l'emmener. C'est l Note B : Selon une narration du
célèbre recueil de Mouslim, l'Envoyé d'ALLAH
(S. A. W. ) nous a appris que 6) Il nous a été
interdit de nous livrer aux histoires et aux contes après
la Salah Icha. Il est mieux de prendre l
7) C'est sounnah pour les femmes
comme pour les hommes de mettre le Sourmah (Khôl) dans les
yeux avan 8)Lorsquevousavezl'intention dedormir,alors,
récitezdesversetsdu Qourâneetdessouratestellesqu 9) Prononcez le Tasbih Fâtémah
avant de dormir avec beaucoup de sollicitude :
11) En s'allongeant sur le lit,
lisez cette invocation : 12) Ensuite, lisez l'invocation
suivante : 13) Avant que la somnolence n'arrive,
recherchez le pardon grâce à cette formule (3 fois): 14) Si on se réveille à
cause d'un rêve effrayant, alors, lisez trois fois Traduction
: "Je cherche le refuge auprè
15) Si la possibilité de faire la sieste existe dans notre emploi du temps, alors dans le but d'appliquer cette sounnah, allongez-vous quelque temps, que le sommeil arrive ou non. 16) Faites l'intention de vous
réveiller pour la salah de Tahajjoud avant de dormir. XXXXI- LES
NEUF ACTIONS DONT L' APPLICATION LE JOUR DE DJOUMAH (VENDREDI) RAPPORTERA
SUR CHAQUE PAS, LA RECOMPENSE D'UNE ANNEE DE JEUNE ET D'UNE ANNEE
DE SALAH. 1) De se réveiller le matin plus tôt que les autres jours. 2) De prendre le bain rituel (Goussal) 3) De se revêtir de vêtements propres. 4) De se préoccuper pour arriver tôt à la mosquée. 5) De se rendre à la mosquée en marchant. 7) Si les rangées sont déjà pleines, de ne pas les fendre pour aller en avant. 8) De ne pas jouer avec ses vêtements ou avec ses cheveux. 9) D'écouter avec beaucoup d'attention le sermon (Khoutba). En dehors de cette immense vertu,
la personne qui fera la lecture de la sourate Al-Kahaf le jour de
Djoumah XXXXII- LES USAGES SOUNNAH DE
L'EÏD (LA FÊTE) 1) Se réveiller tôt. 2) Accomplir la Prière du Matin (Fadjr) à la mosquée de son voisinage. 3) Se brosser les dents (Miswak). 4) Se baigner (Masnoon ghushl). 5) Se vêtir de ses plus beaux habits. 6) Se pafumer avec Itr (Parfum sans alcool). 7) Manger avant de se rendre à l'Eidgah (Mouçalla). 8) La nourriture doit consister de dattes. 9) Celle-ci (dattes) devant être de nombre impair. 10) Augmenter la sommeprévue dela Sadaqatoul Fitr selon son étatfinancier. 11) Partir tôt pour l'Eidgah (Mouçalla). 12) Faire son chemin tout en récitant
à voix basse, les louanges d'ALLAH (Takbeer) et de cesser
aussitôt arriv 13) Regagner la maison par un chemin différent. 14) Manifester la joie et le contentement. Les cartes de voeux que l'on offre
à ses amis pour les souhaiter un "Eid Moubarak"
est certes un moyen d'aug XXXXIII- QUELQUES USAGES SOUNNAH DANS LES RELATIONS
SOCIALES 1) Une sounnah d'importance majeure
pour les musulmans, c'est de s'adresser les salutations rituelles. 2) Un Hadith de Boukhari et de
Mouslim nous rapporte que l'Envoyé d'ALLAH (S. A. W. ) passa
près d'un 4) Lorsqu'on rencontre un frère
musulman, il est sounnah de lui serrer la main après lui
avoir formulé les salu 5) Pour joindre une assemblée,
asseyez-vous à l'endroit où vous trouvez de la place
libre. 6) Lorsqu'une personne arrive dans
notre assemblée alors qu'aucune place libre n'est disponible.
Alors, il fau 7) Il n'est pas permis, dans une
réunion de trois personnes que deux d'entre elles se murmurent
des confidence 8) Pour se rendre chez quelqu'un, il est nécessaire d'attendre l'autorisation avant d'entrer. 9) Lorsqu'une envie de bailler
nous prend, alors, il est sounnah de la repousser en fermant la
bouche. 10) Si on entend le nom d'une personne
dont la signification est bonne, alors il est sounnah de l'interpréte XXXXIV- LA
MANIERE SOUNNAH A OBSERVER POUR MONTER SUR UNE HAUTEUR ET POUR EN
DESCENDRE
Lors d'une quelconque ascension,
même si ce n'est que pour gravir une ou deux marches d'un
escalier à l 2) Lors de la descente, avancez
le pied gauche et dites "Soubhaanallah": "Pureté
à ALLAH. Même s'il s'agit d'une dénivellation
d'une moindre importance, obtenez malgré tout la récompense
de cett XXXXV-
LA SALAH ISTIKHAARA Notre Excellence (S. A. W. ) enseignait
à ses compagnons les formules du doah de Istikhaara avec
la même pré Bienfait
Bienfait
XXXXVI-
LA REQUETE DE L'ISTIKHAARA Traduction : O ALLAH ! Je recherche
le bien auprès de Toi par l'intermédiaire de ta Science
et je recherche l XXXXVII-
LA SALAH HAAJATE Hazrat Abdoullah Ibné Abi Awfa (R) rapporte que notre Excellence (S. A. W. ) nous a enseigné : "Celui qui se trouve dans
la nécessité et il doit exposer les requêtes
à ALLAH le Très Haut ou il doit s'adresse N'abandonne aucune de mes fautes,
sans l'avoir pardonnée ; ne laisse aucun de mes problèmes
sans l'avoir Ensuitequ'ildemandetoutce dont
ildésireparmilesnécessitésdecetteexistenceou
celledel'Au-delà Bienfait
Bienfait
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